Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Mar 2015 - 19:34
Potô du site

En France, la HAS vient de conclure qu’aucune donnée portant sur l’utilité clinique des méthodes non invasives de mesure de la fibrose hépatique dans l’hépatite B chronique n’a été identifiée par la recherche bibliographique, et de fait, il n’est pas possible de répondre à la question posée. Concernant l’évaluation des performances diagnostiques de ces tests non invasifs, essentiellement concentrée sur le Fibroscan, il n’est pas non plus possible de conclure. Les seuils diagnostiques de l’élastographie impulsionnelle ultrasonore ne sont pour l’instant pas clairement définis dans la littérature.

Sur cette base, estime la HAS, « il n’est pas possible de définir de façon satisfaisante les performances diagnostiques ni le taux de succès technique du Fibroscan dans le cadre du bilan initial et du suivi de l’hépatite B chronique non traitée ». Fibroscan (mais aussi Fibrotest, Fibromètre V et Hepatoscore) n’est actuellement pas pris en charge par la sécurité sociale pour les patients atteints d’une hépatite B chronique.

http://www.lequotidiendumedecin.fr/spec ... h-la-has-s

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
sam82
Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Mar 2015 - 19:45
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Ok fil
SI cette fois ci mon doc propose de faire une biopsie je lui répond oui comme ca je vais être sur l état de mon foie
Je vous tien tjr de mes nouvelles.

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Mar 2015 - 19:52
Potô du site

Le lien de l'HAS qui en dit un peu plus :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... e_mel.pdf?

Quelles sont les indications de la biopsie hépatique ?

La biopsie hépatique est inutile chez les malades de moins de 30 ans mais doit être envisagée au-delà.

Les malades ayant des ALAT strictement normales et un ADN du VHB compris entre 2 000 et 20 000 UI/ml, doivent bénéficier d'une surveillance initiale (ALAT / 3 mois et ADN du VHB / 6 mois) pendant 3 ans, puis tous les 6-12 mois à vie.
L’intérêt du fibroscan pour éliminer la possibilité d’une fibrose peut-être proposé chez ces malades.

Les malades ayant un ADN du VHB > 20 000 et des ALAT > 2N ont une fibrose significative dans prés de 90%. Il est donc inutile la réaliser une biopsie, un fibroscan est nécessaire pour faire le diagnostic de cirrhose.

Dans les autres situations, la biopsie reste indiquée et les tests non invasifs jugés insuffisamment validés pour être aujourd’hui utilisés.

http://www.hepatoweb.com/hepatite-B-traitements.php

Un fibroscan = 31,29 euros
Une PBH = 125,40 euros

Bonne soirée sam

sam82
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 13:38
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Bonjour a tous et a toi fil
Donc ma visite avec mon hepato est passé ce matin.
Donc elle m'a demandé de faire biopsie prck passer de 7.4 a 6 et sans tt c est parut étrange avec des trans modérément élevé et charge viral de 17million
Donc pour etresur elle m'a demandé de faire biopsie pour savoir ce qu'il se passe
Vraiment j ai peur defaire des malaise et j ai peur du résultat.j ai pas encore pris rdv.
Pour ceux qui ont fait ca comment c est passé?merci

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 14:58
Potô du site

Bonjour sam

Oui la Ponction Biopsie Hépatique (PBH) est recommandé quand on est porteur du VHB , pour démarrer ou non un traitement .

Information du patient expliquant une biopsie du foie :

La Ponction Biopsie Hépatique (PBH) ou biopsie du foie est actuellement l'examen de référence pour diagnostiquer la cause et préciser le traitement et le pronostic (stade de fibrose par exemple) de nombreuses maladies du foie ou de maladies générales retentissant sur le foie. Cet examen est parfois indispensable pour recevoir un traitement (cas de l'hépatite C et B notamment).
Pour une interprétation optimale, un échantillon de foie d’environ 1 cm de haut et 1 mm de diamètre comportant au moins 6 espaces portes est requis.

Organisation de la PBH :

Vous serez hospitalisé pour la journée, voire 24 h si le médecin l'estime nécessaire.
Il est indispensable de ne pas prendre de médicament modifiant la coagulation. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, celui-ci sera probablement interrompu par prescription de votre médecin. Les modalités d'interruption varient en fonction de l'anticoagulant utilisé et du protocole du service. En général le temps d'arrêt sont les suivants selon les molécules :TICLID 10 jours, ASPEGIC 7 jours, SINTROM 3 jours, LOVENOX 24 h, FRAGMINE 24 h, CALCIPARINE 8 h
Avant la biopsie, le matin de geste, le médecin réalisera une échographie abdominale pour repérer le parenchyme hépatique, la présence de kyste hépatique ou d'angiome afin de décider du trajet de la biopsie. Cette biopsie peut-être réalisée par un Hépatologue au lit du malade ou directement en radiologie par un Radiologue. Les deux pratiques sont fréquentes. L'intérêt de réaliser une échographie de repérage est importante avant la réalisation du geste. Le médecin pourra marquer avec une croix l'endroit où il réalisera le geste.
Il faut être à jeun strict durant les 6 heures précédant l'examen mais selon les pratiques vous pourrez manger après la réalisation de la biopsie afin de vidanger votre vésicule bilaire. Il est recommandé d'uriner juste avant l'examen.

Déroulement de la PBH :

L'examen se fera allongé sur le dos le bras droit levé derrière la tête. La peau est nettoyé à la Bétadine°. Puis le médecin pratique entre les deux côtes droites l'anesthésie d'abord de la peau avec une aiguille sous-cutané, puis plus profonde avec une aiguille intra-musculaire. Ensuite, la biopsie est réalisée avec un geste rapide.
Après la biopsie, vous restez alité pendant 6 heures dont les deux premières heures couché sur le côté droit (Afin d'éviter un hématome de la paroi) . Un(e) infirmier(e) surveillera régulièrement votre pouls et votre tension. Dès la fin de la biopsie, une douleur peut survenir au niveau du foie ou au niveau de l'épaule droite. L'infirmier(e) qui vous surveille vous donnera un médicament pour vous soulager. La ponction ne laisse pas de cicatrice et le pansement pourra être enlevé le lendemain.
Pour ceux dont la sortie est autorisée le soir même, il vous est demandé de ne pas vous éloigner à plus de 20 minutes de l'hôpital, de rester accompagné par un adulte et de ne pas effectuer d'activité physique intense. Dans la semaine qui suit la biopsie, il est recommandé de ne pas prendre de médicament modifiant la coagulation comme par exemple l'aspirine. Durant cette semaine, vous pourrez procéder à vos occupations habituelles. Cependant, il est déconseillé de faire un effort physique intense ou d'entreprendre un voyage dans un pays à faible niveau sanitaire.

http://hepatoweb.com/informationbiopsiedufoie.php

Bon courage

sam82
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 18:53
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Merci fil Tu m'a bien informé mais je suis encore stressé surtout avec 2enfant de bas age!!!!!;
De toute façon je vais m organisé avec mon mari qui tjr mon seul soutien.
D autre témoignage svp
Pourquoi ce forum surtout hepatit b n.les personnes ne donnent pas leurs avis?

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 19:21
Potô du site

Il est plus fréquent ici de parler de l'hépatite C et des nouveaux traitements VHC que ceux du VHB.

Ca ne m'empèche pas de te répondre comme je peux , étant pas vraiment calé sur la B , non plus .

J' ai eu droit à 2 biopsies du foie , lors de mes différents traitements VHC , ça s'est bien passé en général , sauf à la première , ou des urgences me sont passées sous le nez , donc le médicament que l'on m'avait donné pour me détendre n'agissait plus .
Sinon je n'ai pas eu de problème particulier .

Tu es bien entouré , c'est important .

Je laisse témoigner ceux qui ont eu droit à l'époque à la PBH Very Happy

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 20:44
Potô du site

Bonjour Sam82,
j'ai été porteuse du vhc de nombreuses années et ai " subi" 2 biopsies au foie. Wink
Il y a vraiment différentes façons de procéder, vérifie cela avec ton hépato.
Le mien m'avait systématiquement proposé de les faire sous Anesthésie Générale rapide. Très pratique, pas de douleur ni de stress.
Mais j'ai vu ici que souvent seule une anesthésie locale était faite...
Voilà, tout s'est bien passé à chaque fois, aucun pb. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Bisou amical
D'autres réponses devraient arriver, on y passait à chaque coup à une époque, je pensais que cela se perdait... Quand il faut il faut pff

sam82
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 21:03
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Merci lola et fil vous me rassuré Pour mon hepato m as dit que ca va passer sous anesthésie local et je doit rester 6h ou plus a l hôpital après sous contrôle .on verra j ai pas encore décidé la date aussi ca dépend des rdv ainsi je dois organisé ca aussi avec mon mari .je veux passé cette étape le plus tôt
.lola juste une petite question t as fais un fibroscan avant la biopsie?

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 21:17
Potô du site

Non à l'époque mon toubib ne jurait QUE par la biopsie Wink
C'était un ancien ... Wink

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 21:21
Potô du site

Mais je suis restée aussi sous contrôle 6H après , c'est nécessaire.
N'hésite pas à demander des infos Bisou amical

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 09 Mar 2015 - 21:29
Potô du site

6h aussi sur le coté du foie avec une poche de glace et pas bougé Very Happy

Pour le VHB , le fibroscan n'est pas recommandé d'après la HAS .
Pour la C , le fibroscan peut-il prédire la survenue de CHC chez les patients VHC guéris ou non ?

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 10 Mar 2015 - 08:11
Potô du site

La Ponction Biopsie Hépatique (PBH)

http://www.fmcgastro.org/wp-content/upl ... /index.htm

sam82
Sujet du message:   MessagePosté le: 10 Mar 2015 - 20:44
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Svp fil je n arrive pas a ouvrir le lien que vous m avez adressé

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 10 Mar 2015 - 21:00
Potô du site

Le lien complet sam avec la version texte Biiien

http://www.fmcgastro.org/postu-main/arc ... hepatique/

roadrunner
Sujet du message:   MessagePosté le: 11 Mar 2015 - 09:02
Hépatant(e) confirmé(e)
Hépatant(e)  confirmé(e)

salut Sam, j ai subi 3 PBH, dont une sous anesthésie générale courte qui m 'a laissé le plus mauvais souvenir! Les sensations sont un peu désagréables, sans plus, après on reste tranquille; une petite douleur côté droit est possible, mais Fil t as bien expliqué le processus. Mais c'est une procédure invasive par rapport au fibroscan. Courage!

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 11 Mar 2015 - 09:09
Potô du site

Si douleur, ce qui m'est arrivé une fois, j'avais eu droit à 2 CC de morphine, très efficace Wink
Ha bon roadrunner, ce fut la pire ? Bizarre Dubitatif

sam82
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Mar 2015 - 13:36
Hépatant(e) régulier(e)
Hépatant(e) régulier(e)

Donc en conclusion il faut faire cette biopsie.donc je vais prendre un rdv pourfin d avril puisque en début d avril je ne serai pas en France .et comme ça je vais être sur si mon état nécessite un tt ou pas
Merci a vous tous et je vous tiendriez en courant de mes nouvelles

lolanice
Sujet du message:   MessagePosté le: 12 Mar 2015 - 17:45
Potô du site

coucou Sam,
ce n'est pas une partie de plaisir, mais il faut y aller zen, ya pas de raison...
Si de cela dépend la décision... Courage à toi et tiens nous au courant Bisou amical

roadrunner
Sujet du message: mes nouvelles  MessagePosté le: 13 Mar 2015 - 09:55
Hépatant(e) confirmé(e)
Hépatant(e)  confirmé(e)

yes Lolanice, réveil brutal, arrachage de cathéter, mal être, nausées, confusion, pour mon cas personnel, j' ai toujours demandé sans après! Maintenant, il existe un gaz antalgique dont j' ai oublié le nom, mais que je trouve super, mais pas hilarant! Twisted Evil

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,50971913337708 seconds.