Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
pat-leon
21 Sujet du message: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le cancer ?  MessagePosté le: 01 Nov 2012 - 21:48
Potô du site

Hépatite C: le traitement antiviral prévient le développement de carcinomes hépatocellulaires
APM/Mercredi 31 octobre 2012 - 19:10

LONDRES, 31 octobre 2012 (APM) - Chez les patients atteints d'hépatite C chronique aux stades fibrose ou cirrhose, une thérapie antivirale réduit le risque de carcinome hépatocellulaire, et apporte un bénéfice même quand il est insuffisamment efficace, selon une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal.

La thérapie antivirale conduit certains patients à une charge virale indétectable. Toutefois, l'effet de ces traitements sur les symptômes cliniques, et particulièrement sur le risque de cancer du foie, est débattu.

"Nous ne savons pas si la charge virale indétectable est le facteur clef de prévention des carcinomes hépatocellulaires", estiment Nina Kimer de l'université de Copenhague et ses collègues. Certaines études montrent que l'interféron augmente la survie et réduit l'incidence des carcinomes hépatocellulaires alors que d'autres n'ont pas constaté d'amélioration en terme de morbi-mortalité.

Les auteurs ont voulu déterminer si la thérapie antivirale influençait le développement de carcinome hépatocellulaire chez des patients présentant une fibrose ou une cirrhose liées à une hépatite C.

Ils ont réalisé une méta-analyse sur huit essais randomisés et cinq études prospectives. Deux essais portaient sur des patients atteints de fibrose ou de cirrhose, mais tous les autres ne comprenaient que des cirrhotiques. Deux essais ont évalué l'effet de l'interféron pégylé, un l'interféron associé à la ribavirine, tous les autres une monothérapie d'interféron.

Au terme des études, 81 patients sur 1.156 recevant un antiviral ont développé un carcinome hépatocellulaire contre 129 sur 1.074 dans le groupe contrôle, soit une réduction du risque de 47%. Il faudrait traiter huit patients pour éviter la survenue d'un cancer, calculent les auteurs.

L'effet de la thérapie antivirale était plus prononcé chez les répondeurs virologiques: le traitement réduisait de 85% le risque de carcinome hépatocellulaire.

Mais même chez les patients non répondeurs, il y avait un bénéfice, avec une réduction de 43% du risque de carcinome hépatocellulaire.

Aucune influence de ces traitements sur la morbi-mortalité liée à des pathologies hépatiques n'a émergé en compilant les études sélectionnées par les auteurs.

Ils en concluent que la thérapie antivirale présente un intérêt même chez les non-répondeurs. Deux études ont montré que l'interféron diminue l'inflammation du foie.

La plupart des essais inclus ont évalué l'impact d'une monothérapie d'interféron alors que le standard actuel combine l'interféron pegylé et la ribavirine (et désormais une antiprotéase pour le génotype 1). Cette stratégie thérapeutique devrait permettre d'abaisser encore le risque de carcinome hépatocellulaire car davantage de patients répondent.

vib/fb/APM

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
malak
Sujet du message: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le cancer ?  MessagePosté le: 03 Nov 2012 - 09:07
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Yes !

virenoque
Sujet du message: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le cancer ?  MessagePosté le: 21 Nov 2012 - 15:52
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

salut tout le monde,

Ben oui je suis reviendue passeque ya qu'ici qu'on peut avoir des informations en termes à peu près clairs( j'entends pour le commun des mortels... bien-sur)

Alors voilà, j'ai été traitée en 2003 par interferon et ribavirine, et voilà qu'on me dit que j'ai une cirrhose, alors qu'à l'époque, si je me souviens bien, j'avais qu'une fibrose!!!
moi je croyais que ça devait regresser. Alors je viens aux infos et à vrai dire j'ai pas tout compris ce que tu dis Pat'léon Rougir Une idée

http://www.hepatites.net/index.php?name ... 2961#92961

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
nega
Sujet du message: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le cancer ?  MessagePosté le: 21 Nov 2012 - 16:14
Potô du site

virenoque ton ttt a marché ou non ? (je veux dire ta pcr quanti un an après était-elle négative ?

Abécédaire http://www.hepatites.net/index.php?name ... 015#342015

virenoque
Sujet du message: Re: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le canc  MessagePosté le: 21 Nov 2012 - 16:44
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

nega a écrit:
virenoque ton ttt a marché ou non ? (je veux dire ta pcr quanti un an après était-elle négative ?

Mouah oui ça a marché, 6 mois, 1 an, quatre ans, même réponse: indetectable ! Very Happy

et voilà qu'une chirurgienne qui devait m'opérer des intestins (un by-pass en fait) refuse de le faire parce que mon foie a des nodules et elle m'annonce que j'ai une cyrrhose Exclamation Question Twisted Evil
En fait elle dit ça mais je ne suis pas certaine qu'elle connaisse bien le sujet, de toutes façons je vais voir un hépato-compétent vendredi. Après on verra Smile . mais tout de même avant j'essaie un peu de réviser le sujet, histoire de savoir quoi lui dire Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
lolotte
Sujet du message: Re: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le canc  MessagePosté le: 21 Nov 2012 - 17:52
Potô du site

juste un p'tit coucou Véro, pas glog ce qu'elle t'annonce mais j'vois que tu n'as pas perdu les bonnes habitudes Wink
j'espère que c une fausse alerte,
bisous!!

nega
Sujet du message: Re: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le canc  MessagePosté le: 22 Nov 2012 - 07:33
Potô du site

t'avais plus fait de transams ou évaluation fibrose (fibrotest ou metre ou scan ou ?) depuis la fin du ttt ?

http://www.hepatites.net/index.php?name ... viewresult

Abécédaire http://www.hepatites.net/index.php?name ... 015#342015

tatactic
Sujet du message: Re: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le canc  MessagePosté le: 24 Nov 2012 - 10:45
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

@Virenoque :
On t'a parlé de fibrose puis de cirrhose...
F4 c'est une cirrhose... Donc ça ne signifie pas que la fibrose ait augmenté sans avoir des infos plus précises.
L'essentiel est que ton ttt ait éradiqué le virus.
Peux tu savoir est à quel stade est cette cirrhose (indice Child-Pugh 1->3) ???
Il faut dans ce cas faire une échographie du foie tous les 6 mois pour pouvoir détecter à temps un (peu) éventuel début de cancer (1% de risque par an chez les cirrhosés dont le virus est éradiqué).
Dans ce cas, pas de problème, on peut brûler une partie, ou appliquer un traitement efficace à temps.

Pas de stress en somme...
Être F4 avec une cirrhose compensée c'est pas la mer à boire non plus.
Il faut juste prendre soin de ne pas consommer de produits qui ont une hépatotoxicité trop importante.
En tout cas pas quotidiennement.

Coool!!! Smile

tatactic
Sujet du message: Re: Hépatite C: le traitement antiviral préviendrait le canc  MessagePosté le: 24 Nov 2012 - 10:49
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Heu, et merci pour l'info @Pat! Comme d'habitude. Smile

virenoque
Sujet du message:   MessagePosté le: 26 Nov 2012 - 10:01
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Merci pour les infos les copains,

bon là je dois voir la verité en face: C4 Exclamation
Forcément j'ai les boules, mais là l'hépato que j'ai vu vendredi, il me dit que c'est à cause de l'obésité Embarassed Rolling Eyes

Ben oui, je suis un peu obèse, en fait c'est pour ça qu'on avait opté pour un by-pass Laughing , vu que ça devait faire diminuer le diabète en faisant diminuer le poids Idea Et là on me dit que le by-pass faut plus y penser, passeque le foie il supporterait pas Twisted Evil

Il y a longtemps, mais c'était avant de vous connaître, je croyais que la cyrrhose était réservée aux alcooliques, mais non il y a l'autre : le NASH Exclamation
Je me prendrais bien une cuite moi, histoire d'oublier tout ça Razz (cf Boris Vian; j"je bois").

Mais l'hépato, il a était hépatant, comme d'hab: je lui est demandé (en riant jaune) si je pouvais tenir encore 10 ans, histoire de finir d'élever mes enfants ? Il m'a répondu que pas de problème, 10 même 15 ans si je faisais pas trop de bétises Very Happy
alors la chanson de Boris, je la chante, mais je le fais pas. : wink :

allez, salut les amis, merci pour votre soutient

Péplum
Sujet du message:   MessagePosté le: 26 Nov 2012 - 10:58
Potô du site

Surtout que dans 15 ans, les nouveaux traitements pourront peut-être faire régresser la cirrhose ! tu repartiras pour un tour... Wink

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,86615204811096 seconds.