Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
pat-leon
19 Sujet du message: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicament  MessagePosté le: 15 Jn 2011 - 16:15
Potô du site

Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicament
DestinationSanté 15 juin 2011

Voilà une information qui vaut le coup d'être prise en main...
En tant que patient, hépatant acteur de sa santé !

Deux textes parus au Journal Officiel du 12 juin autorisent enfin les patients et les associations de patients à déclarer directement les effets indésirables des médicaments. Cette ouverture du système national de pharmacovigilance aux malades fait suite à plusieurs expérimentations menées par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). « Ces phases pilotes ont montré l’intérêt et l’implication des patients dans ce domaine », précise l’AFSSaPS.
Mode d’emploi.

Que déclarer ? Le patient, son entourage et les associations agréées peuvent désormais déclarer tous les effets indésirables liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments. Mais aussi « les mésusages, les abus ou les erreurs médicamenteuses avérés ou potentiels », explique l’AFSSaPS.

A qui ? Le formulaire de déclaration disponible sur le site de l’AFSSaPS, devra être adressé par voie postale au Centre régional de Pharmacovigilance dont le patient dépend géographiquement. Toutes les adresses des centres concernés figurent sur le formulaire. Par ailleurs, l’AFSSaPS a mis à la disposition du public un guide précis d’utilisation. Extrêmement pratique, il donne toutes les clefs permettant de remplir efficacement et simplement la déclaration d’effet indésirable.

Réservée jusqu’à maintenant aux professionnels de santé, la participation des patients à la pharmacovigilance, est un des nouveaux éléments mis en place par l’AFSSaPS pour améliorer la surveillance du risque médicamenteux. « L’objectif est d’élargir la base de recueil et de détecter des signaux complémentaires de ceux rapportés par les professionnels de santé », souligne l’Agence.

C’est une vraie bonne nouvelle. Pour la pharmacovigilance bien sûr, qui va (peut-être) enfin se développer pleinement en France. Mais aussi pour la transparence. « Si les patients sont les bénéficiaires, in fine, d’une meilleure sécurité d’emploi des médicaments, ils souhaitent aussi en devenir acteurs ». Nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie.

Source : Journal Officiel, 12 juin 2011 AFSSaPS, 15 juin 2011

Pour télécharger :
• Formulaire de déclaration d'Effet Indésirable
• Guide d'utilisation
C'est ici :
http://www.destinationsante.com/Declare ... ament.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
Lidiwine
Sujet du message: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicament  MessagePosté le: 15 Jn 2011 - 22:25
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Enfin! Merci, Pat
Lidiwine

mathilde
Sujet du message: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicament  MessagePosté le: 16 Jn 2011 - 01:03
Potô du site

Biiien Very Happy Good idea !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message Visiter le site web du posteur  
miyako
Sujet du message: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicament  MessagePosté le: 16 Jn 2011 - 07:04
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

C'est une bonne nouvelle...
il faudrait aussi pouvoir accéder en tant qu'utilisateur aux données.

Mental-O
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 16 Jn 2011 - 09:52
Potô du site

Lidiwine a écrit:
Enfin! Merci, Pat
Lidiwine

tout pareil!

francoise
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 16 Jn 2011 - 18:13
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

merci Applaudissement

grouzi
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 16 Jn 2011 - 20:46
Grand(e) Hépatant(e)
Grand(e) Hépatant(e)

génial ! une lueur de (vrai) progrés ! Applaudissement
je vais vider un sac de façon utile Tchao

cannelle
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 29 Jn 2011 - 18:15
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

Merci Pat de ce précieux post
Cool Idea Soleil

Geno 1b - A2-F4 - PCR 22 MOIS POST-TTT - TJRS INDETECTABLE

Invité
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 16 Jl 2011 - 16:38

Chouette, je vais pouvoir causer Laughing
Merci Pat Wink

Envoyer un message  
lolanice
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 16 Jl 2011 - 19:47
Potô du site

Nickel , merci d'avoir fait remonter ce post, je ne l'avais pas vu à l'époque. Vais causer du pays Interfarine aussi moi...

Et merci Pat, évidemment Wink

Crirki
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 10 Déc 2012 - 22:37
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Vraiment bien

Amour1949
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 19 Jn 2014 - 13:08
Grand(e) Hépatant(e)
Grand(e) Hépatant(e)

Bonjour,

Excellent!

Merci Pat...

fil
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 20 Jn 2014 - 07:44
Potô du site

On réactualise l ' AFFSAPS n'existant plus .

Télécharger le formulaire de déclaration

Vous pouvez :
- Transmettre par email le formulaire complété au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez.
Pour conserver une copie de votre déclaration, n'oubliez pas de l'enregistrer avant de la transmettre.

- Imprimer le formulaire après l'avoir complété et l'envoyer par courrier au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez.
Liste des CRPV par régions :

http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet- ... graph_2037

Formulaire de déclaration

https://www.formulaires.modernisation.g ... a_10011.do

nega
Sujet du message: Re: Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicamen  MessagePosté le: 03 Jl 2017 - 03:13
Super Hépatant(e)
Super Hépatant(e)

miyako a écrit:
C'est une bonne nouvelle...
il faudrait aussi pouvoir accéder en tant qu'utilisateur aux données.

le problème c'est quand on a des doutes, sans être certain , qu'un es est provoqué par un médoc

Abécédaire http://www.hepatites.net/index.php?name ... 015#342015

aya77
Sujet du message: hépatite c (traitement harvoni  MessagePosté le: 10 Jl 2017 - 03:27
Hépatant(e)
Hépatant(e)

Bonjour
Actuellement sous traitement Harvoni d'une durée de 2mois , trés peu d'effets secondaires physique je dirais même inexistant pour ma part, par contre gros soucis de trouble de humeur, je vire à la maniaco dépression c'est venu le plus gros de la crise très violemment je ne me reconnais pas je sens mon regard changer.... J'ai donc appelé lhopital intercommunal de Créteil ce samedi je dois l'ai rappeler aujourd'hui il me reste 10 jours de traitement sincèrement je n'en peu plus de cet état ...
Rien à voir avec viraferon qui était un cauchemar ... là avec Harvoni c'est des insomnies la java toute la nuit !!!c'est plus subtil ... mais traitement tout de même moins violent car pas d'effets secondaires physiques probant ...mais grave dépression
si une personne peu m'en dire plus ??
Merci à vous

fil
Sujet du message: hépatite c (traitement harvoni  MessagePosté le: 10 Jl 2017 - 08:14
Potô du site

Bonjour aya

Je te joints ce témoignage avec l'Harvoni aussi :

verolili a écrit:
Bonjour,
J'ai terminé le traitement Harvoni trois mois, un peu difficile. Un vrai épisode dépressif, type maniaco-dépressif. Violent mais j'ai été prise en charge par un psychiatre par le service. J'ai eu du mal a avoir un retour sur ces effets secondaires, mais à la fin les médecins ont admis qu'Harvoni a bien des effets secondaires de ce type sur un certain nombre de personnes ( minoritaire).
Donc être attentif si on se sent brutalement triste, ou euphorique par intermittence (la phase dépression est très violente)
Aujourd'hui cela va bien, plus de trace du virus et la cryo a baissé de 50%.
Plus (ou presque plus) de douleur, les migraines ont aussi pratiquement disparues. Le moral et une énergie que j'avais oublié. Je n'avais même plus conscience de cet état de fatigue et de déprime associés à l'hépatite et la cryo.

Info :la cryo fait déprimer, indépendamment des douleurs et de la fatigue, c'est un symptôme, et cela déclenche des migraines atroces. Dès que la cryo a baissé j'ai vu la différence. Les quelques épisodes depuis (3) à chaque fois reprennent la trilogie: douleur articulaires et migraines violentes, fatigue et déprime. Pas de hiérarchie dans ces symptômes, ils arrivent ensemble et repartent ensemble quand la crise est finie. (de moins en moins et pas longtemps). Les médecins m'ont toujours dit que la déprime était une conséquence d'un état de douleur chronique et la migraine n'était pas liée...
Si ils le disent c'est peut-être vrai mais mon expérience est différente.

Harvoni n'est pas un traitement anodin, donc prendre soin de soi, se reposer, prendre ces quelques semaines comme une séance de grand nettoyage.
J'ai demandé un arrêt maladie sur plusieurs semaines, j'étais fatiguée en plus de la dépression.
Mais TOUS les effets secondaires passent, ils durent quelques heures, quelques jours ou semaines mais ils passent. Pour moi :irritabilité (très élevée), gratouilles (quelques jours), pas appétit, pas de gout pour les aliments (au moins 8 semaines), insomnie, cheveux tristes, dépression. Et les douleurs de cryo quelques fois au début encore plus intenses (migraines très violentes) Mais aujourd'hui c'est top!! Je prenais de la Lamaline tous les jours depuis longtemps, dose maximum et parfois aucun résultat, j'en avais dans toutes les poches, les sacs et aujourd'hui c'est la liberté!
Donc c 'est de la chimio Confused mais c'est bon pour ce que l'on a Very Happy
Bon courage à toutes et tous qui commencez ce traitement.

http://www.hepatites.net/index.php?name ... mp;t=24410

Tiens nous au jus si tu le souhaites Biiien

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,61573910713196 seconds.