Hépatites et Co-Infections
Partage et entraide
Aux nouveaux inscrits...

Favoris
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Mar 2020 - 15:56
Potô du site

Efficacité réelle du sofosbuvir / velpatasvir pour le traitement de l'hépatite C chronique en Colombie-Britannique, Canada: une étude de cohorte basée sur la population

Contexte :

Les essais cliniques montrent une efficacité élevée du sofosbuvir / velpatasvir (SOF / VEL), mais il existe peu de données provenant de milieux «réels». Notre objectif était d'évaluer l'efficacité SOF / VEL pour tous les génotypes (GT) du virus de l'hépatite C (VHC) en Colombie-Britannique (BC), Canada.

Les méthodes :

Nous avons utilisé la BC Hepatitis Testers Cohort, qui comprend tous les cas de VHC dans la province (1990-2015) liés aux bases de données administratives, y compris les ordonnances jusqu'à la fin de 2018. Nous avons mesuré la réponse virologique soutenue (RVS; ARN négatif ≥ 10 semaines après la fin du traitement) et les caractéristiques identifiées associées aux non-SVR. Conservativement, nous avons exclu les individus sans évaluation de la RVS si leur dernier test d'ARN après l'initiation du traitement était négatif (mais inclus s'il était positif).

Résultats :

Sur 2821 participants éligibles, la plupart étaient infectés par GT1 (1076, 38,1%) ou GT3 (1072, 38,0%), et une minorité (278, 9,9%) ont été traités par RBV. Le SVR était globalement de 94,6% (2670/2821) et 94,5% (1017/1076) pour GT1, 96,4% (512/531) pour GT2 et 93,7% (1004/1072) pour GT3. Lorsqu'elle est désagrégée par GT, régime de traitement et expérience de cirrhose / traitement, la RVS était la plus faible (30/40, 75,0%) parmi les GT3 expérimentés traités par RBV. Les caractéristiques associées à la non-RVS dans l'analyse multivariable comprenaient le jeune âge, l'addition de RBV et le fait d'être une personne vivant avec le VIH (PWH) ou qui s'injecte / s'injecte des drogues (PWID). Lorsque le schéma de traitement (± RBV) a été supprimé du modèle multivariable, l'expérience du traitement a été associée à la non-RVS pour GT3. Sur 151 individus non-RVS, 56,3% étaient des échecs non virologiques (traitement incomplet / aucune évaluation de la RVS) et 43. 7% étaient des échecs virologiques (non-réponse / rechute). Un pourcentage disproportionnellement élevé de non-RVS parmi les PWID était dû à une défaillance non virologique.

Conclusions :

SOF / VEL s'est révélé très efficace dans cette cohorte de population «réelle». Un support supplémentaire est nécessaire pour que PWID / PWH atteigne SVR.

https://academic.oup.com/ofid/article/7 ... O8.twitter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message  
Répondre en citant Revenir en haut
fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 18 Mar 2020 - 06:25
Potô du site

Les reins atteints du virus de l'hépatite C sont de plus en plus transplantés au cours des 4 dernières années

PHOENIX - Depuis 2016, les reins de donneurs atteints du virus de l'hépatite C sont moins éliminés et transplantés davantage, selon un conférencier de Cutting Edge of Transplantation: Transplant Summit.

"En 2018, j'ai eu une greffe cardiaque et j'ai choisi un organe qui était positif pour l'hépatite C" , a déclaré à l'audience Robert Montgomery, MD, DPhil, FACS , de NYU Langone Transplant Institute. «En tant que personne impliquée dans le développement de ce domaine, j'étais très à l'aise avec le risque et je crois en l'alignement moral. Je ne demanderais pas à mes patients de faire quelque chose que je n'étais pas prêt à faire moi-même. »

En outre, il a ajouté: «J'ai du mal à penser à concurrencer nos patients pour un organe. L'idée d'utiliser un organe qui pourrait être jeté m'a beaucoup séduit. »

Décrivant la trajectoire de la transplantation avec des reins virémiques au VHC, Montgomery a souligné la crise des opioïdes qui, selon lui, a contribué à plus de décès que d'accidents de voiture aux États-Unis en 2018. En raison de ces décès par surdose, il y avait beaucoup plus de donneurs décédés avec l'hépatite C que les receveurs non infectés ayant besoin d'une greffe, et les taux d'élimination des reins infectés ont atteint 50% en 2016, a-t-il déclaré.

Les antiviraux à action directe se sont révélés efficaces dans le traitement de l'hépatite C, selon Montgomery, et il y a donc eu récemment des essais examinant l'impact de la transplantation de tels organes. Il a déclaré que les patients sont devenus virémiques au cours des premiers jours suivant la transplantation, mais qu'ils ont éliminé leur virus en un mois. De plus, les patients ont eu moins de temps sur la liste d'attente.

«Du point de vue des listes d'attente, les organes de l'hépatite C ressemblent davantage à n'importe quel autre organe, car l'utilisation d'organes plus en détresse augmente», a conclu Montgomery. «Nous utilisons maintenant la grande majorité de ces organes, pas seulement des organes complètement idéaux. Le taux de rejet est très faible. " - par Melissa J. Webb

Référence:

Montgomery R. Effet des traitements contre l'hépatite C sur l'accès à la transplantation et l'équité pour les candidats à l'hépatite C + et -. Présenté au Cutting Edge of Transplantation: Transplant Summit. 5-7 mars 2020; Phénix.

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Avr 2020 - 15:26
Potô du site

Retraitement continu réussi avec glécaprévir / pibrentasvir + sofosbuvir + ribavirine chez un patient atteint du génotype 3 du VHC qui a échoué glécaprévir / pibrentasvir avec une résistance à la fois NS3 et NS5A

https://www.clinicalmicrobiologyandinfe ... 0167-1/pdf

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 04 Avr 2020 - 09:19
Potô du site

https://gut.bmj.com/content/early/2020/ ... 019-320007

fil
Sujet du message:   MessagePosté le: 06 Avr 2020 - 14:32
Potô du site

VHC : OPTIMISATION DU TRAITEMENT À L’HEURE DES AAD

Les avancées récentes dans le traitement du Virus de l’Hépatite C (VHC) a entraîné un plan ambitieux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son éradication en 2030. Pour atteindre cet objectif, au moins 80 % des patients infectés doivent avoir accès au traitement et dans les pays les plus riches cet objectif doit même être dépassé. Des stratégies thérapeutiques simplifiées seront indispensables pour diffuser rapidement les traitements mais certains sous-groupes présentent des taux de guérisons moins bons avec les traitements standards et nécessitent des approches personnalisées. Les stratégies thérapeutiques centrées sur les Antiviraux à Action Directe (AAD) sont en évolution rapide. Les recommandations récentes plaident pour une optimisation du traitement pour certains sous-groupes de patients.

Cet article est la première revue détaillée d’optimisation des stratégies thérapeutiques à l’heure des AAD.

Pour cette étude, les auteurs ont fait une recherche systématique sur Medline, Embase, et Web of Science, des études ayant opté pour une stratification ou une stratégie personnalisée avec une combinaison d’AAD enregistrés seuls ou avec des agents additionnels.

Une analyse systématique pour classer les stratégies d’optimisation et une méta-analyse des taux de Réponse Virologique Soutenue (RVS) ont été effectuées.

Au total, 64 études ont été incluses (représentant 9 450 patients). L’analyse met en évidence trois approches (qui peuvent se combiner)
• Durée
• Combinaison
• Optimisation des posologies

Les auteurs ont séparé les stratégies entre celles qui visaient à maintenir la RVS en l’absence de facteur prédictif d’échec et celles qui souhaitaient améliorer la RVS en présence de facteurs prédictifs d’échec. Des stratégies thérapeutiques avec des durées réduites obtenaient des taux de RVS « poolés » de
• 94,2 % (92,3-95,9 %) pour 8 semaines
• 81,1 % (75,1-86,6 %) pour 6 semaines
• 63,1 % (39,9-83,7 %) pour ≤ 4 semaines

Les stratégies personnalisées (100 % vs 87,6 % ; p < 0,001) et les traitements de durées plus courtes en fonction de ≥ 3 facteurs hôte/virus (respectivement 92,9 % vs 81,4 % ou 87,2 % pour 1 ou 2 facteurs hôte/virus ; p = 0,008) permettent d’obtenir des taux de RVS plus élevés avec des thérapies plus courtes.

Les patients infectés par un VHC de génotype 3, plus difficile à traiter présentent des taux de RVS plus faibles malgré l’optimisation de traitement (92,6 % vs 98,2 % ; p = 0,001).

En conclusion, l’optimisation du traitement pour les patients avec plusieurs facteurs prédictifs d’échec peut donner des taux de RVS plus élevés. Il faut plus de preuves pour identifier en confiance les patients pour lesquels une RVS peut être obtenue avec des durées de traitement plus courtes.

Jones CR. et al. Treatment optimisation for hepatitis C in the era of combination direct-acting antiviral therapy: a systematic review and meta-analysis. Wellcome Open Res. 2019 Sep 6;4:132. doi: 10.12688/wellcomeopenres.15411.1. eCollection 2019.

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
PNphpBB2 © 2003-2007 
Traduction par : phpBB-fr.com
Page created in 0,72097897529602 seconds.