| Auteur |
Message |
chocomint |
|
Sujet du message: moral en chute libre
Posté le: 03 Fév 2010 - 17:03
|
|
Hépatant(e)

|
|
bonsoir à toutes et tous,
dans trois semaines, je termine mon traitement, suis super contente, mais voilà que mon moral me joue des siennes, et franchement je ne comprends pas pourquoi. j'ai vu mon MS hier qui m'a dit qu'on fera la PCR un mois après l'arrêt du traitement. bon.....
je sais pas ce qui m'arrive.....je sais pas....... |
|
|
| |
|
|
|
 |
|
|
Posté le: 03 Fév 2010 - 17:27
|
|
Potô du site

|
|
C'est peut être, la fin d'un processus combatif bien cadré qui s'annonce ??
Et peut être bien que la question qui vient est :
"Et après, comment fait on après ??"
Tu te sens triste ?
Je continue...
Chacun d'entre nous à eu à faire avec ça... Avec plus ou moins d'intensité...
Beaucoup l'on vécu comme un abandon, c'est vrai, on est là, pendant des mois, encadrés, sous microscope et puis souvent, après, d'un coup largués dans la nature... j'veux dire... Souvent, après... faut reconstruire... autre chose... avec de nouvelles données... Et puis il y a l'attente... Les résultats... pleins de choses... Un corps à faire redémarrer...
Peut être que c'est ça, ton moral qui s'effondre ?...
En tout cas on est là... Pis à Strasbourg, y'a de bonnes adresses, des qui aident à faire face.
Tiens bon !  |
_________________ Géno 1b _ A2F2 fin 2003 _ ttt 6 mois, virus toujours présent
MAIS en 2007... Fibroscan a dit F0 !!!!
Pour voyager loin, resserre ta ceinture...
|
| |
|
|
|
 |
pascale |
|
Posté le: 03 Fév 2010 - 19:12
|
|
Potô du site

|
|
Ben j'ai bien une petite idée ... Je te propose ... Tu arrives en fin de TT, d'ici 3 semaines tu ne seras plus dans l'action mais bien dans l'attente, tu as l'impression de perdre la main, tu ne sera plus acteur mais juste patient, dans l'impatience ...
Le coup du blues post TT avec un peu d'avance, peut être tout bonnement le blues du TT, tu es fatigué, c'est normal, la ligne d'arrivée dans 3 semaines, si proche et aussi si éloignée ...
Bref plein de raisons pour avoir un coup de mou ...
Je peux ajouter que les mois d'hiver, sont aussi les plus déprimants en général (hep ou pas !!!), la lumière baisse, les gros nuages sur nos têtes ...
Alors pas de panique, essaie, si tu peux de contenir cette déprime, et si tu n'y arrives pas seul, essayer d'en parler ... Pas de honte à cela ...
Amical soutien
Pascale |
_________________ L'amour, une fois qu'il a germé, donne des racines qui ne finissent plus de croître. (Antoine de Saint Exupéry)
|
| |
|
|
|
 |
Lidiwine |
|
Posté le: 03 Fév 2010 - 19:21
|
|
Grand(e) Hépatant(e)

|
|
Ce n'est pas vraiment une consolation, mais nous sommes très nombreux à passer par là. Maintenant, 9 mois après la fin de ttt, et de bons résultats, je suis dans le trou noir. Je crois, que plus le corps récupère et plus le cerveau plonge.
Bon courage, on est là
Lidiwine |
_________________ 1b, début ttt juin 2008, fin ttt mai 2009
|
| |
|
|
|
 |
verosqual |
|
Sujet du message:
Posté le: 03 Fév 2010 - 20:38
|
|
Hépatant(e)

|
|
Je vais à peu prés dire la même choses que les messages précedents mais il me semble important de te dire que je suis aussi passée par là et c'est tout à fait normal de ressentir cette angoisse.
C'est la peur de l"inconnu" car mine de rien au bout des ttt la vie "normale" devient inconnue... Pendant le ttt, notre quotidien est tellement rythmé par nos effets secondaires, nos rituels habituels que l'on se construit une vie adaptée pour supporter et faire passer le temps.
Tout ça pour dire que cette période courte et longue à la fois avant l'arrêt suscite beaucoup de questionnements sur notre vie aprés, la sortie du cocon et la peur aussi que pour l'entourage tout se termine sous pretexte que l'on ne prenne plus le ttt.
On se sent alors dans l'incapacité de résister à une vie normale mais je te rassure tout de suite, ça prend du temps de récuperer mais tout rentre dans l ordre petit à petit et quel soulagement de sortir enfin de ce nuage...
A coté du courage dont tu as fais preuve pour suivre et mener ton ttt jusqu'au bout, la réadaptation à la vie sera un jeu d'enfant.
Courage pour la suite et je te souhaite de tout coeur d'avoir éradiqué ce poison!! |
|
|
| |
|
|
|
 |
pat-leon |
|
Sujet du message:
Posté le: 03 Fév 2010 - 21:12
|
|
Potô du site

|
|
On est jamais à l'abri du blues...
Curieusement, il est assez fréquent que des Z'hep qui ont fait leur TTT les doigts dans le nez, sans vraiment de complications avec des ES qui n'étaient que secondaires, tapent la déprime en fin de TTT ou en post TTT.
La basculement que l'on doit opérer : passer du lutter contre à vivre pour est un changement brutal qui n'est pas toujours immédiatement acceptable.
Sortir de la maladie, du statut de malade, est une autre prise de risque...  |
|
|
 |
Morris |
|
Sujet du message:
Posté le: 03 Fév 2010 - 21:36
|
|
Super Hépatant(e)

|
|
Bonjour Chocomint,
Je comprends et je partage : moi aussi je suis à trois semaines de la fin du TTT, et j'ai aussi un sérieux coup de faiblesse, au physique comme au mental. Il faut dire qu'avec l'E P.O. j'étais revenu rapidement à un taux d'hémoglobine de 14,5. L'hépato m'a fait espacer les doses, et en 15 jours je suis retombé à 12.
De plus, je suis convaincu comme d'autres le disent, que la projection de passer prochainement d'acteurs de notre combat à sujets passifs nous frustre.
Mais bon, courage, nous avons tenu jusqu'à maintenant, on ne va quand même pas lâcher juste avant la ligne d'arrivée.
Pour l'après TTT, d'après ma première expérience, on peut rapidement se retrouver en forme. Reste que l'inconnu de la rechute éventuelle gâche un peu le plaisir.
Allez, courage, on va gagner !
Morris |
_________________ Quoi que Tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'Audace a du génie, du pouvoir, de la magie! - Johann Wolfgang von Gœthe
|
| |
|
|
|
 |
Mental-O |
|
Sujet du message:
Posté le: 03 Fév 2010 - 22:33
|
|
Potô du site

|
|
Tout ce qui a été dit, moi je l'appelle la charnière entre 2 chapitres, et parfois (souvent?) elle grince.
Je crois qu'on oublie aussi la période de l'avant TTT qui elle aussi a été fébrile pendant 3 semaines ou plus, avec des pointes à l'approche de la date fatidique ...
De toutes façons, la fin du TT n'est pas une fin, tu auras au moins 3 mois pour éliminer la chimie, et encore un peu plus de temps pour te retrouver, toi et ton corps, toi et ton esprit.
Sinon ... les jours rallongent, chaque jours ...
Sinon ... tu peux toujours transformer ton état de patient en état de soutien aux autres hépatants ici afin de leur faire partager ton expérience ...
Et enfin, après le repos du guerrier, après confirmation de la RVS, naturellement tu savoureras ta victoire et ta liberté chèrement acquise.
C'est vrai qu'un fin est une fin, mais cela annonce toujours une nouvelle histoire, et parfois un autre combat.
 |
_________________ Coinf VIH/VHC (ou l'inverse) Géno 1b. Non répondeur à 2 TTT, interrompus au bout de 3 mois mais régression de A3/F4 à A1/F2 en 1 an. Pas de TTT d'entretien en attente des nouvelles molécules.
** "Tout ce qui n'est pas donné est perdu" Tagore **
|
| |
|
|
|
 |
chocomint |
|
Sujet du message:
Posté le: 04 Fév 2010 - 07:06
|
|
Hépatant(e)

|
|
bonjour à vous tous,
et merci, merci pour vos réponses. je vais garder le bon bout, en tout cas faire mon possible pour ça en évitant de m'enfoncer dans mon trou. et puis ma vie recommencera bientôt, mon boulot, mes activités. en fait la première chose à avoir dans tout çà, c'est bien la patience, n'est ce pas ?? à très bientôt, et merci encore pour votre soutien. |
|
|
| |
|
|
|
 |
dreamstone |
|
Sujet du message:
Posté le: 04 Fév 2010 - 10:04
|
|
Hépatant(e) régulier(e)

|
|
Bonjour chocomint
je te livre ma toute petite experience en effet il y a de l'angoisse à l'arret du ttt en ce qui
me concerne toutes sortes de doutes sur l'avenir principalement mais le corps modifie
ses réactions par rapport à l'arret de la chimie tout les jours c'est un peu mieux meme
si c'est encore pas le top alors psychologiquement on envisage un demain plus radieux
et de plus moi aussi je vois le médecin du travail la semaine prochaine pour enfin une
reprise à mi-temps thérapeutique avec la routine on reprend ses points de repéres et
le temps c'est aussi un bon reméde retrouver une vie sociale à peu prés normale meme
et je le sais si on aurra pas toujours la peche.Comme tu le dis toi meme la patience
le soutien des proches vont te booster pour reprendre des forces aller courage
le printemps approche avec de belles ballades en perspective.Amitiés.
 |
|
|
| |
|
|
|
 |
avril47 |
|
Sujet du message:
Posté le: 05 Fév 2010 - 21:09
|
|
Super Hépatant(e)

|
|
Je patauge "un peu" dans l'après ttt de 72 semaines... Mais bon, on remonte la pente doucement, peu à peu. Patience et encore patience... Bon courage à toi. Amitiés.  |
_________________ Ttt 72 semaines. Guérie.
|
| |
|
|
|
 |
spice |
|
Sujet du message:
Posté le: 06 Fév 2010 - 08:38
|
|
Potô du site

|
|
la patience est la meilleure des alliés :
on était malade et d'un coup on vs dit que vs etes definitivement guéri (grand choc et grand coup de blues ce jour la pour moi,paroles presque incompréhensibles pour moi,il m'a fallu du temps pour admettre et j'ai bien pleuré avnt d'accepter ....méme si ça semble aberrant......)
mais on a pas encore pied ds la vie sociale:
on, est plus malade mais on a pas encore repris sa place d'avant ,c'est tout cela qui mets le doute ,le blues
il faut se trouver un nouveau statut(je suis qui ?je fais quoi maintenant?) en attendant d'avoir complétement remonté la pente :
et la aussi c'est pas aprés pas ,jpurs aprés jours.....
Alors plein de courage ,de patience et de bises tu y arriveras toi aussi comme ts les autres  |
_________________ Géno 1 ;A1/F3/F4 avant le ttt,
ttt du: 14/01/ 2006 au : 27mai 2007
peg interféron +rébétol:
négative depuis 7eme mois(juillet 2006)
Actuellement A0/F2,vhc nég
|
| |
|
|
|
 |
gadabu |
|
Sujet du message:
Posté le: 06 Fév 2010 - 17:44
|
|
Hépatant(e) régulier(e)

|
|
| c'est vrai que le ttt nous impose de nouveaux repères, un nouveau rythme de vie pour certains, lorsque que la chimie s'en va il faut se réapproprier sa vie .... |
|
|
| |
|
|
|
 |
kanibal |
|
Sujet du message:
Posté le: 06 Fév 2010 - 19:53
|
|
Amiral(E)

|
|
Rien à ajouter aux messages des copains,
je te souhaite de te retrouver, non pas comme avant, mais bel et bien changé après cette expérience qui ne laisse pas indemne, et surtout débarassé de mister C.
La chimie s'élimine assez bien, il existe des produits naturelles qui drainent les effets de la mini chimio et permettent de détoxiner le foie entre autre...
Tu es presque au bout du parcours  |
_________________ géno 3a A4/F3/4. ttt d'avril à septembre 2007. tjrs négatif après 1 an 1/2 after
" Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables".
Sade
|
| |
|
|
|
 |
|
|